Le festival Archeo Jazz
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Les fouilles Médiéviales et les musiques actuelles
Jusqu’en 1967, le lieudit “Le Vieux Chateau”, à la lisière du village de Blainville-Crevon en Normandie, n’était qu’un paturage bordé d’un épais taillis où affleuraient quelques pans de murs très ruinés. Aujourd’hui, près de quarante après, au même endroit se dressent d’imposants vestiges des XV et XVIèmes siècles dont la hauteur, par endroits, atteint quinze mètres.
Entre temps, plus de mille bénévoles de toutes nationalités ( 1000h/j/an) se sont relayés au fil de leurs vacances pour fouiller méthodiquement le site et se dégager progressivement d’une incroyable masse de remblais (100.000 m3 environ évacués à ce jour), mais aussi pour le réhabiliter et le protéger.
L’ensevelissement ci-dessus évoqué tient au fait que, à la fin du XVIIIème siècle, la partie supérieure du chateau médiéval, délabréé, fut arasée et ses fossés comblés pour servir d’assises à un nouveau chateau qui entièrement détruit après la Révolution.
Les structures du XV et XVIèmes siècles ainsi que la motee féodale du XIème , les supportant, méritaient d’ètre sauvegardées. Pour aller au-delà des protections provisoires mises en place au fur et à mesure de l’avancement des travaux de dégagement , depuis 1978, l’Association “Société d’Etudes Culturelles de Blainville-Crevon : SECBC) réalise en étroite colloration avec le Conservatoire et les Architectes des Monuments Historiques, un important programme de protections et d’aménagements définitifs.
Mais au-delà de ces travaux et comme l’exige le terme même de réhabilitation, il fallait que le monument redevienne un lieu de vie ; il importait d’assurer son devenir en le dotant d’une fonction nouvelle, en l’érigeant en un pôle d’attraction, épicentre d’activités sociales et culturelles diverses, signes d’une vie réelle et seul gage possible de pérennité.
L’ARCHEO-JAZZ, créé en 1977, a été un moyen, parmi d’autres (club de tir à l’arc, expositions de peintures, fêtes médiévales, etc …) mais le plus spectaculaire, pour affirmer cette identité retrouvée. Le succès aidant, les grands noms se succèdant, le festival de Blainville est bel et bien devenu une place forte du Jazz, de tous les Jazz, du blues et des musiques du monde.
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En effet , sous le vaste chapiteau dressé chaque année à la fin juin sur les abords de la contrescarpe, des personnalités diverses et célèbres sont déja venus faire vibrer tours, remparts et un public qui ne cesse de croître : Depuis plus d’un quart de siècle , face une distribution toujours de qualité, le public est de plus en plus nombreux ( 4300 personnes en 2004 ). Le mécénat public et privé représente le plus souvent 20% des recettes.Tout ceci est le reflet d’un dynamisme d’une équipe exclusivement bénévole ( + de 100 personnes ), vivant une belle aventure, progressivement dotée d’une grande envergure, entourée de multiples partenaires, exemplairement pérenne et vouée un public conquis.
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Dee Dee Bridgewater | Mory Kante | |
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Maceo Parker | Toure Toure | |
