La Collégiale Saint-Michel
La Collégiale de Blainville
|
|
L’importance de la collégiale de Blainville n’est plus à faire. Depuis le XVème siècle, au bord du crevon, elle a été et est encore, avec le chateau médiéval un joyau a voir absolument lors d’une visite.
|
:
|
L’histoire de la Collégiale
Jean d’ESTOUTEVILLE, Seigneur de TORCY et de BLAINVILLE, fut Chambellan et Conseiller de CHARLES VIII, puis Grand Maitre des Arbalétriers de LOUIS XI, enfin Lieutenant général du Pays entre la somme et la seine, sous CHARLES VIII. Il avait épousé Françoise de la Rochefoucault, dame de MONTBAZON.
A la fin de sa vie, il se préoccupe de son salut, désire qu’après sa mort des prières soient dites pour lui, son épouse , sa famillle et les rois qu’il a servis. Il décide alors de construire à BLAINVILLE une église oû il établira un collège ( d’où son nom d’église collégiale) , collège de douze chanoines qui prieront à toutes ses intentions.
L’acte de fondation de la collégiale est daté du 5 janvier 1488. L’église est dédiée à la Trinité et à Saint-Michel.
|
Pourquoi Saint - Michel ?
Saint-Michel, protecteur du royaume était cher à la famille d’Estouteville. Louis d’Estouteville, cousin de Jean, avait été nommé capitaine de la forteresse du Mont Saint Michel par Charles VII. Le Cardinal d’Estouteville, frère de Louis en fut le premier abbé commandataire. Quant à Jean d’Estouteville, sire de Torcy et de Blainville, il fût l’un des quinzes premiers chevaliers de l’ordre de Saint Michel qui avait été créé par Louis XI en 1469. Il a probablement commandé la magnifique statue de Saint Michel terrassant le démon, que l’on peut voir dans la Collégiale. Haute de plus de 3 mètres, en noyer, cette statue représente le saint revêtu d’une armure de chevalier recouverte d’une grande cape dorée doublée de bleu. Par dessus est posé un collier de l’ordre de Saint Michel, de style primitif. On en retrouve la représentation exacte, entourant les armoiries de Jean d’Estouteville, sur la première clef de voute de la Collégiale.
Si la statue de Saint Michel est tout à fait exceptionnelle, il faut citer des statues de pierre remarquables de la fin du XVème siècle, dans le choeur de l’Eglise : une “Compassion du Père” ( Dieu le père tenant dans ses bras, son fils mort), Saint Pierre, Saint Jean l’Evangeliste, Saint Jean Baptiste.
A citer également deux petites statues représentant Saint Come et Saint Damien, une “Education de la Vierge”, deux statues en bois du XVIIème siècle : Saint Barbe et un Saint apôtre, enfin un Saint Adrien de pierre de la fin du XVème tres interessant puisqu’à cette époque on représentait souvent le seigneur du lieu sous les traits de Saint Adrien. On peut donc émettre l’hypothèse que c’est Jean d’Estouteville qui est ainsi représenté.
Les stalles, de la fin du XVème siècle également, ont des miséricordes ornées de têtes d’hommes, d’animaux, de scènes de la vie familière. Elles ont ete probablement sculptées par des artisans locaux.
Le vitrail central du choeur représente une très belle cruxification, avec, a la base, la donatrice Françoise de la Rochefoucault, agenouillée devant une piéta, et suivie de son patron Saint François.
La collégiale de BLAINVILLE est donc architecture d’une remarquable unité et sa statuaire d’une qualité exceptionnelle.
|
(¨Textes de Mme Le Bertre) |